Les alentours du gîte

À moins de 10 minutes

Le village de Saissac

Une promenade dans le tout proche Village de Saissac vous baignera dans une ambiance médiévale paradoxalement très calme et reposante. Au fil de votre périple vous pourrez admirer la vue splendide sur la vallée, et si la chance vous sourit l’imposante chaine des Pyrénées. Au centre du village, vous découvrirez la tour grosse qui abrite le musée des vieux métiers ainsi que la tour carrée. Ne manquez pas la porte d’Autan avec ses trois armoiries, dont la croix du Languedoc ainsi que le lavoir.

Le Château Cathare de Saissac

Ouvert au public depuis l’été 2001 seulement, le Château de Saissac est sans doute le plus ancien des châteaux Cathares et pourtant c’est aussi l’un des moins connus.Vous pourrez y admirer le plus important trésor monétaire jamais découvert en Languedoc Roussillon.Vous apprendrez l’histoire du seigneur  Bertrand de Saissac.Enfin vous prendrez la pleine mesure du Castrum de Saissac que vous parcourez lorsque vous marchez dans la ville.

Le Lac de l’Espace Liberté

Situé à peine à 300m du chalet, ce petit lac d’agrément permettra de s’adonner à de belles balades rafraichissantes.Si le coeur vous en dit, vous pourrez aussi vous essayer à la pêche.Le ruisseau Ayguebelle et son eau qui chemine le long des petites allées vous donnera un sentiment de pleine nature qu’il est rare de rencontrer à deux pas de la ville. Découvrez aussi son arboretum et son aire de jeux pour les enfants.

Barrage de la Galaube

Le barrage sur l’Alzeau pensé à l’origine par Pierre-Paul Riquet pour contribuer à l’alimentation du Canal du Midi ne fut achevé qu’en 2001.Avec ses 8 millions de mètres cubes de retenue, il occupe quelques 65 hectares au coeur du Pays Cathare.Perché à quelques 720m d’altitude, il fut conçu pour mettre à l’abri la région des risques de pénurie en eau.Il marque le départ du Canal du Midi avec la célèbre prise d’Alzeau.

La Forêt de Ramondens

Cette magnifique forêt domaniale avec ses blocs de granit entoure le village d’Arfons. C’est en ces bois que passait l’ancienne voie romaine qui, à l’époque, était la seule route pour rejoindre Carcassonne à travers la montagne.La forêt abrite également un centre de vacances au sein du Château de Ramondes.Cette forêt royale était très prisée en raison de la régularité de ses troncs qui permettaient la construction de bateaux.

Le Lac du Lampy

C’est sur les plans de Garripuy que furent construit en 1782 le réservoir et le barrage du Lampy. Cet ouvrage de 126m conçu pour alimenter le Canal du Midi et celui de la Robine ne retient pas moins de 2,6 millions de mètres cubes d’eau.Cet espace de 23 hectares n’est fréquenté que des connaisseurs. L’été, il vous apportera les joies d’une baignade surveillée par un maître-nageur, loin de la foule des stations balnéaires de la côte. Vous y trouverez aussi un restaurant qui dispose d’une petite terrasse en plein air.

Le Musée du Livre et la Piscine de Montolieu

Montolieu est devenu le village du livre en 1989 en adhérant à l’initiative de Michel Braibant, relieur installé à Carcassonne. Il est également le fondateur du Musée des Arts et Métiers du Livre qui ouvrit ses portes en 1991.Montolieu propose également depuis 2008, une très agréable piscine de plein air chauffée, dotée de deux bassins et d’un solarium (mais ouverte en été seulement).Pour les non nageurs, il y a aussi un stade à deux pas.

Le Lac de St Denis

Un lac de pêche de première catégorie d’une superficie de 7 hectares au coeur d’une commune de 8,2km².Achevé en 1840 sa capacité de 304000 mètres cubes permit de palier aux carences en eau malgré le Canal du Béal qui irriguait le village. Un espace calme et bien agréable à partir duquel vous pouvez suivre l’eau qui serpente à travers les rochers.C’est aussi le départ de randonnées de 8 à 18km grace aux sentiers balisés qui vous guideront au coeur de la nature Audoise. 

La rigole de la montagne

C'est en captant une partie des eaux de la rivière l'Azeau que Pierre Paul Riquet , en créant la rigole de la montagne qui s'écoule jusqu’à "la voute de Vauban(23kms) puis jusqu'à St Ferreol (29kms); qu il donna naissance au canal du midi.Que ce soit à pied ou à vélo, c'est une magnifique promenade qui vous attend sous la fraîcheur des arbres.

La Voute de Vauban

Ce tunnel de quelques 122m de long et 3 de large a été conçu par Vauban pour permettre aux eaux de la rigole provenant de la montagne noire de rejoindre le bassin de Saint Ferréol. Imaginée à l’origine par Pierre-Paul Riquet (mort en 1680), dans le cadre son oeuvre qui donna naissance à la création du canal du midi, ce n’est qu’en 1886 que la voute fut réalisée.Achevée en 1688, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.


De 16 à environ 25 km

La Cité Médiévale de Carcassonne (± 20Km)

Une cité médiévale majestueuse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Carcassonne se trouve à 25 km à peine de Saissac. L’été vous pourrez même assister aux spectacles de chevaliers et démonstrations de rapaces.Pour vous donner une idée de l’imposante forteresse, sachez qu’un petit train; touristique met 30 minutes pour faire le tour des remparts.

Les quatre châteaux cathares de Lastours (± 17Km)

C’est en haut d’un piton rocheux de 300m que se dressent les 4 châteaux de Lastour : Cabaret, Tour Régine, Surdespine, et Quertineux.C’est par un sentier de randonnée aménagé que vous pourrez accéder aux sites tout en profitant d’un magnifique panorama.En été, des animations et un son et lumière sont organisées sur le site.Vous pourrez par exemple assister à des combats à la masse ou vous initier aux différentes techniques de l’époque.

L’Abbaye de St-Papoul (± 15Km)

L'abbaye de Saint-Papoul est une abbaye bénédictine érigée au VIIIeme siècle sur les premiers contreforts de la montagne noire. Vous pourrez visiter ce joyau du Pays Cathare et vous imprégner de la vie monacale. Vous apprécierez également la visite du village médiéval très bien conservé.Réputé pour ses poteries issues de l’exploitation de l’argile locale, le village est à l’origine des assiettes en faïence de forme octogonale que l’on doit au marquis d’Hautpoul.

La Rigole de la Plaine (± 16Km)

Ce lieu qu’affectionne particulièrement les promeneurs et marcheurs chevronnés ne fait pas moins de 38 km de long. La Rigole prend sa source près de Revel au Pont-Crouzet pour rejoindre le Canal du Midi au seuil de Naurouze.De son vrai nom, la rigole de la plaine, est la seule source qui alimente en eau le canal du midi sur une distance de presque 110km entre Carcassonne et Toulouse.

Le Lac de Saint Ferréol (± 17Km)

Ce barrage est le principal réservoir d’eau qui alimente le Canal du midi. Avec ses 67 hectares, il est commun à trois départements : L’Aude, le Tarn et la Haute-Garonne.C’est aussi un bel espace d’agrément de pêche et de baignade. Vous pourrez y pratiquer la voile et pique-niquer. Il est aménagé ce qui permet facilement d’en faire le tour. L’été on y tire même un feu d’artifice sur l’eau.Aux abords, vous trouverez nombre de petites buvettes et restaurants.

Le Canal du Midi (± 17Km)

Célèbre pour les agréables promenades sur ses rives ou au fil de l’eau sur les nombreux bateaux qui le sillonnent, le Canal du midi est aussi un formidable défi technologique que l’on doit à Pierre-Paul Riquet.Commandé par Colbert en 1666 pour acheminer le blé, le chantier durera de 1666 à 1681. Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux encore en fonctionnement en Europe. Il fut inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. De nombreuses balades sont organisées depuis le port de Carcassonne. 

Le Village de Revel (± 20Km)

Cette Bastide médiévale, traversée par la Rigole peut s’enorgueillir d’avoir l’un des plus beaux marchés de France. C’est ici que Pierre-Paul Riquet, banquier et homme d'affaires, eu l’idée de faire rejoindre l'océan et la Méditerranée par la construction du canal du Midi. Revel est une ville animée et très  commerçante.Vous prendrez plaisir à parcourir ses arcades ainsi que sa halle surmontée d’un beffroi.

Le Village de Sorèze (± 20Km)

Sorèze est un berceau d’artisans et d’artistes. Au gré de votre découverte des lieux, vous pourrez y admirer les maisons à pans de bois et à encorbellement, la tour Saint Martin et son clocher ainsi que son église monumentale. Ne manquez pas l’abbaye école de Sorèze un collège de renommée internationale, qui eu entre autres Julien Lepers pour élève. L’abbaye peut aussi vous accueillir dans son hôtel et/ou son luxueux restaurant.Vous pourrez également y visiter le musée du verre avec son importante collection de verreries anciennes.

Le Village de Durfort (± 20Km)

Dans ce village pittoresque construit sur les rives du Sor, vous découvrirez tout le savoir faire des artisans du cuivre.Vous pourrez flâner dans les ruelles en admirant les maisons à encorbellement.  Vous serez sans doute surpris par ces rigoles centrales qui coupent les rues en deux et dans lesquelles les coule une eau limpide. Ne manquez surtout pas de visiter le musée du cuivre et de la chaudronnerie. Au fil des ans, d’autres artisans sont venus grossir les rangs (vanniers, verriers, etc...)


De 26 à environ 45 km

La Grotte de Limousis (± 35Km)

La grotte de Limousis a été creusée par une rivière souterraine.Visitée dès 1825, la ville met en place un droit de visite en faveur des pauvres.Ne manquez pas la passerelle de 38m construite sur le lac. Ce n’est qu’en 1913 que le lustre d’aragonite (cristal monumental) de la grotte de Limousis fut à son tour découvert. Il est particulièrement mis en valeur par le son et lumière. Sachez que cette grotte fut l’un des premiers lieux touristiques en Aude, et ce bien avant la célèbre cité de Carcassonne.

Le Lac des Montagnès (± 35Km)

Le Lac des Montagnès vaut également le détour pour une baignade loin de la foule  des villes du bord de mer.Vous pourrez aisément faire le tour du lac en famille. Les allées alternant sous bois et petits cours d’eau sont dotées d’espace pour pique-niquer avec barbecues, d’aires de jeux et même d’un parcours santé.Vous pourrez également vous restaurer à prix très raisonnable, faire une partie de tennis ou vous mesurer à vos chères têtes blondes dans une compétition de minigolf. Le lieu est aussi plaisant pour les pécheurs.

Le Gouffre Géant de Cabrespine (± 45Km)

Le Gouffre géant de Cabrespine ne fut ouvert que très récemment au public, en 1988, ce n’est qu’en 1970 qu’un club de spéléologie en fit la découverte. C’est pourtant l’une des plus grandes grottes au monde ouverte au tourisme. La grotte ne fait pas moins de 80m de large pour une profondeur vertigineuse de 250m.Un réseau souterrain de grande envergure reliant Lastours et Cabrespine fut également découvert confirmant la légende selon laquelle des canards lâchés dans le « Reboul » seraient ressortis vivants face aux quatre châteaux cathares de Lastours.


De 46 à environ 150 km

Albi (± 80Km)

Le coeur d’Albi est sans nul doute son imposante cathédrale fortifiée Sainte- Cécile qui trône au centre de la place et du quartier piétonnier.Ne manquez pas le palais de la Berbie des archevêques d'Albi, qui surplombe le centre-ville et le Tarn.Le Musée Toulouse-Lautrec (enfant du pays), regroupe la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre postimpressionniste.L’été, calèches et petit train vous feront découvrir le centre historique.

Narbonne (± 90Km)

Narbonne est une ville très commerçante et vivante avec un quartier piétonnier.Traversée par le canal de la Robine, elle dispose de berges très agréablement aménagées et de terrasses où le farniente est un art de vivre avec 300 jours de soleil par an.Narbonne fut la plus ancienne colonie romaine en Gaule. Vous pourrez d’ailleurs y voir en plein coeur de la ville la voie Domitienne (Via Domitia), voie romaine qui reliait l'Italie à la péninsule ibérique. Ne manquez pas de visiter sa cathédrale.

Toulouse (± 90Km)

Surnommée la ville rose en raison de ses maisons faites de briques de terre cuite, c’est une ville dont le dynamisme n’est plus à démontrer.Traversée par le canal du midi elle allie douceur de vivre, petits commerces et technologies de pointe à merveille, avec notamment le constructeur aéronautique Airbus s’il ne fallait en citer qu’un. Dans cette technopole, ne manquez pas de flâner sur la place du capitole. Visitez ses musées, celui d’histoire naturelle avec son jardin botanique et celui des beaux art : les augustins, sans oublier la cité de l’Espace.

Gruissan (± 100Km)

Si vous aimez la plage et le charme incontournable des stations du bord de mer, ou la balnéo ludique, sachez que vous n’êtes qu’à une petite heure d’un bonheur parfait.Vous pourrez profiter ainsi d’un bain délicieusement salé, des caresses du soleil et des échoppes de souvenirs pour une journée dépaysante.Au départ de Gruissan vous pourrez faire une balade en mer. Vous pourrez également déguster une bonne glace au bord du port bercés par le va et vient de bateaux de plaisance.

Réserve Africaine de Sigean (± 100Km)

Il y a Zoo et Zoo. Si vous voulez un véritable dépaysement, poussez en direction de Narbonne pour visiter le Zoo de Sigean.Ce parc de 300 ha ne compte pas moins de 3800 animaux. Avec des naissances pratiquement tous les ans.Un circuit en voiture vous plongera dans une ambiance africaine digne d’un safari. Mais ce n’est pas tout, chaussez vous bien car la balade à pied qui s’en suit n’est pas dans la demi-mesure.Il est possible de pique niquer sur place.

Le pas de la Case (± 150Km)

Andorre est l’un des plus petits états au monde.N’espérez pas vous baigner dans cette principauté. En revanche elle dispose de pistes de ski réputées.Mais ce qui rend Andorre très attrayante pour les touristes, c’est sans aucun doute son système de taxes très faibles qui permet de réaliser de belles économies à produit égal.